Les doshas en Ayurveda
Créée par les Rishis, les Sages de l’Inde, l’Ayurveda se présente comme un système de santé naturel, vieux de 5000 ans, et trouvant ses origines dans les Veda, textes fondateurs de la civilisation de l’Inde ancienne. Depuis des millénaires, cette médecine traditionnelle s’est transmise de manière continue de génération en génération.
En sanskrit, Ayurveda signifie « connaissance de la vie » ou « science de la longévité ». « Ayur » signifie la vie, et « Veda » la science, le savoir ou la connaissance.
L’Ayurveda a une vision holistique de l’individu et nous rappelle que la santé est un équilibre dynamique entre notre environnement, notre corps, notre esprit, nos émotions et notre âme.
L’Ayurveda décrit l’être humain comme faisant partie intégrante du cosmos et de la nature. Selon ce principe, nous sommes composés des cinq Mahabhutas, « les cinq grands éléments » qui forment l’univers tout entier, y compris le corps humain.
Akasha : l’espace ou éther
Vayu : l’air
Tejas : le feu
Jala : l’eau
Prithivi : la terre
Les dosha (énergies de base du vivant) sont au cœur de la médecine ayurvédique. Ce sont des énergies ou des forces qui s’exercent non seulement dans la nature, mais aussi à travers toutes les fonctions du corps et de l’esprit. Composés des cinq éléments (air, eau, feu, terre et éther), les dosha sont responsables des processus physiologiques et psychologiques de l’individu. Au nombre de trois, ils sont appelés :
Vāta : l’énergie du mouvement, composé par les éléments air + éther (ou akasha)
Pitta : l’énergie de transformation, composé par les éléments feu + eau
Kapha : l’énergie de cohésion, composé par les éléments terre + eau
Chacun de nous possède une répartition unique de ces trois forces, qui forme notre nature profonde (prakriti ou constitution naturelle). Le ou les doshas dominants d’un individu déterminent ses tendances ainsi que ses forces et ses faiblesses. Chaque élément peut s’exprimer de manière équilibrée ou déséquilibrée. Lorsque les 3 dosha sont équilibrés, ils génèrent santé et bien-être. Leur déséquilibre est considéré comme la cause des maladies.
Si Vata est dominant, nous tendons à être minces, légers, enthousiastes, énergiques, et flexibles.
Quand Vata est équilibré, une personne est dynamique et créative. Mais quand il y a trop de mouvement, cela peut se traduire par de l’inquiétude, l’insomnie, la peau sèche, la constipation, et des difficultés de concentration.
Si Pitta prédomine, nous tendons à être passionnés, intelligents, tendant vers un but, avec un fort appétit pour la vie.
Quand Pitta s’exprime d’une façon équilibrée, une personne est chaleureuse, amicale, organisée, et peut être un bon chef ou un bon orateur. Mais quand Pitta est déséquilibrée, cela peut conduire à être compulsive, irritable, et souffrir de trouble de la digestion ou d’eczéma.
Quand Kapha règne, nous tendons à être faciles à vivre, méthodiques, et protecteurs.
Quand Kapha est équilibré, une personne est douce, empathique et patiente. Mais quand Kapha est déséquilibré, cela se traduit par une lenteur excessive, la léthargie, la tendance à l’obésité, ou encore à la congestion des sinus par exemple.
On peut comparer l’action des dosha à 3 instruments de musique dont chacun jouerait sa partition dans la symphonie cosmique de la Vie. Lorsque les 3 dosha sont accordés, l’organisme se trouve dans un état de parfait équilibre physique, mental et psychique. Nous ressentons alors un sentiment de bien-être, de bonheur et une certaine joie créatrice. En revanche, si une dissonance se produit parmi ces instruments, elle se traduit par des troubles physiques ou mentaux. Un des objectifs de l’Ayurveda est de permettre à chacun d’atteindre l’état d’équilibre idéal par la connaissance de nos déséquilibres, et d’y remédier en adoptant un style de vie en accord avec sa prakriti. L’Ayurveda prône la recherche de l’harmonie et du bien-être. Pour l’Ayurveda, la santé et le bonheur sont l’état naturel. L’altération de ceux-ci est provoquée par un déséquilibre des dosha. Selon l’Ayurveda, il ne peut pas exister de médicament ou de méthode qui marche pour tout le monde. On ramène l’équilibre en fonction de chaque cas individuel. Cette approche profondément humaniste nous apprend à respecter les différences et nous permet de retrouver l’harmonie de façon unique pour chacun.
L’Ayurveda fournit un certain nombre de recommandations tant en terme de régime que de pratiques journalières, en fonction des saisons et des particularités de chacun. Fondée sur la diététique, la phytothérapie (utilisation de plantes ayurvédiques appropriées), les massages, l’aromathérapie, la musique ou encore la méditation, la respiration, le yoga ou le chant, l’Ayurveda nous aide à rétablir et à maintenir l’équilibre entre notre corps et notre esprit… Elle permet à l’individu de conserver toute sa vitalité tout en réalisant son plein potentiel humain. La pratique de l’Ayurveda dans la vie de tous les jours est un moyen efficace et simple pour permettre le rééquilibrage de nos énergies. Dans tous les traités médicaux ayurvédiques, le massage apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien. En Inde, toute la société pratique le massage ayurvédique. Dès l’âge de six ans, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille. De même, une femme qui vient d’accoucher et son bébé recevront un massage quotidien dès la naissance et pendant 40 jours.
Les bienfaits des massages ayurvédiques
Le principe du massage ayurvédique est basé sur l’équilibre entre l’air (le Vat désignant les hormones et les nerfs), l’eau (le Kaph désignant tout ce qui est liquide dans le corps) et le feu (le Pitt désignant les organes…
Cabinet à Saint-Germain-en-Laye – 7, rue Roger de Nézot
Cabinet à Triel-sur-Seine – 76, Domaine de Cheverchemont